L'association

Historique de l'association

L’APEI de Sèvres, Chaville, Ville d’Avray est une association Loi 1901 à but non lucratif, dont le siège est au 26/28 rue Père Komitas 92370 – Chaville.

Cette association est née en 1965 à l'initiative d’un petit groupe de parents. Ses premiers statuts ont été publiés au J.O. du 9 novembre 1965. Son action constituait alors une réponse au manque de structures d’accueil pour les enfants handicapés mentaux ou inadaptés. L’association crée tout d’abord « la petite école » dans la maison d’un couple sévrien, Monsieur et Madame Engel.Cette structure prend ensuite la forme d’un I.M.E. jusqu'en 1976.

 

A cette date, l’IME (Institut Médico-éducatif) se transforme en Hôpital de jour, « Les Lierres », destiné à accueillir des enfants et adolescents entre 3 et 16 ans souffrant de troubles du comportement.

Par la suite, l’Association via ses rencontres avec l'UNAPEI, décide de se repositionner et de se redynamiser s'appuyant sur la loi de décentralisation de 1983 par laquelle le Conseil Général des Hauts-de-Seine encourage la création de Foyers d’hébergement.

 

1988 – L’APEI de Sèvres, Chaville, Ville d'Avray s’associe à cette démarche et inaugure le Foyer d’hébergement « La Maison aux Lierres ». Ce foyer d’hébergement accueille 22 adultes travailleurs en ESAT( Établissements et Services d'Aide par le Travail), anciennement CAT (Centre d'aide par le travail) ou CITL(Centre d'initiation au travail et aux loisirs).

 

1990Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) se met en place. Premier service de ce type agréé dans les Hauts-de-Seine, il est rattaché au Foyer d’hébergement « La Maison aux Lierres ». Le SAVS assure le suivi dans leur vie quotidienne et professionnelle, de 30 personnes capables de mener une vie autonome, en appartements collectifs ou individuels. Des allers et retours sont possibles entre le Service d’accompagnement et le Foyer d’hébergement.

 

1992 – Pour répondre à de nouveaux besoins, l’APEI de Sèvres, Chaville, Ville d'Avray, crée un second Foyer d’hébergement à Chaville « Le Cerisier ». Ce lieu d’hébergement reçoit 9 adultes accueillis en CITL dans la journée.

Parallèlement, l’association élabore un projet d’accueil pour jeunes adultes autistes en lien avec l'Hôpital de jour. Ce projet évolue et aboutit à l'autorisation de création en 1995, d’un Foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour adultes autistes.

 

1998Le FAM,  « Le Cèdre bleu » ouvre ses portes à Chaville et accueille 27 adultes autistes de plus de 20 ans. Fondé à titre expérimental, cet établissement est le premier agrée dans le département des Hauts-de-Seine.

 

2010 – Soucieuse d'offrir un accueil adapté aux adolescents autistes ou TED (Troubles envahissants du développement), l'Association développe un projet d'institut médico-éducatif (IME). Ce projet reçoit son agrément en 2006 et l'IME « La Villa d’Avray » ouvre ses portes en décembre 2010. Il accueille 16 adolescents autistes en internat par alternance.

 

2011 – Dans le but d'élargir son offre, l'APEI de Sèvres, Chaville, Ville d'Avray poursuit son développement avec l'aboutissement de nouveaux projets en avril 2011 :
Le Foyer intégré (FI) « Le Puits sans Vin » ouvre ses portes à 15 personnes adultes en situation de handicap mental léger, accueillis dans des studios individuels.
Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) « Le Puits sans Vin » reçoit 14 personnes handicapées avançant en âge (à partir de 38 ans).

 

 2014 - Ouverture de La Maison Bleue (extension du FAM Le Cèdre Bleu) visant à donner une réponse plus adaptée pour 6 résidents en leur proposant un hébergement "ordinaire".

 

 

D'autres projets sont en cours, notamment en direction des personnes avec autisme.
L’association favorise le développement du travail en réseau, tant en interne qu’en externe, afin d’améliorer la qualité de ses prestations.

 

La volonté de l'association reste celle de l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, et de l’adulte en situation de handicap dans un étroit partenariat avec les familles et avec le souci permanent de proposer des réponses adaptées aux besoins de chacun.

 

L'association

APEI SEVRES CHAVILLE VILLE D'AVRAY
26/28 RUE PÈRE KOMITAS
92370 CHAVILLE