Hopital de jour - Les Lierres

Historique - Hopital de jour – Les Lierres

Crée en 1966, l’hôpital de jour pour enfants de Sèvres est un lieu d'accueil offrant une approche spécialisée éducative, pédagogique et thérapeutique. Il fait partie de l’équipement sanitaire de psychiatrie infanto-juvénile de l’Ile-de-France pour répondre aux besoins des communes de Sèvres, Chaville, Ville d’Avray, Meudon, Boulogne, (Intersecteur 92 I 05 avec lequel il est conventionné) ainsi qu’à ceux des communes des départements limitrophes. Il bénéficie d'une Unité d'Enseignement animée par des enseignants spécialisés de l'Education Nationale, de salles de classe (à très faible effectif en interne) et d'une salle de classe dans une école de Sèvres, préparant à l'inclusion progressive des enfants en milieu ordinaire, lorsqu'elle est possible et souhaitable. Ses références de travail associent les approches structurées (éducatives et pédagogiques) aux autres approches qui peuvent aider l'enfant à devenir "quelqu'un" dans la société humaine.

 

L'hôpital de jour accueille à l’heure actuelle trente enfants, garçons et filles, âgés de trois à 8 ans, présentant des troubles du développement de la personnalité et du comportement, nécessitant la mise en œuvre de soins intenses et spécialisés. Il est en particulier orienté vers l'accueil des jeunes enfants présentant des T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement).

 

L’hôpital de jour est géré par l’APEI de Sèvres, Chaville, Ville d'Avray régie par la loi de 1901. C’est un organisme gestionnaire privé, affilié à l’U.N.A.P.E.I (Association nationale des associations de parents d’enfants inadaptés, reconnue d’utilité publique).

 

L’hôpital de jour est placé sous l’autorité et le contrôle de la Direction Générale de l'Offre de Soins (D.G.O.S.), de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (A.R.S), de la Haut Autorité de Santé (H.A.S.).

 

Son fonctionnement est financé par une dotation globale annuelle. Il est conventionné avec l’Aide sociale et l’ensemble des caisses d’assurance maladie.

 

L'hôpital de jour a été d'abord accrédité par l'A.N.A.E.S., puis certifié en 2003, 2007 et en 2011 par la Haute Autorité de Santé (H.A.S). La prochaine certification est prévue pour 2015, ponctuant les cycles ininterrompus d'amélioration de la qualité.

 

Hopital de jour - Les Lierres

HOPITAL DE JOUR LES LIERRES
12 RUE ERNEST RENAN
92310 SEVRES